Que tu te lances dans la musique ou que tu sois un artiste confirmé, tu as besoin de t’entourer de professionnels pour réussir. Je te conseille vivement de lire à nouveau la première phrase et de te concentrer sur un mot en particulier. L’as tu repéré ? Si tu hésites entre « artiste » et « réussir », cet article sera bénéfique pour toi, car ce n’est ni l’un ni l’autre !
Ce qu’il faut retenir c’est professionnels ! A l’ère du Do It Yourself, où l’on peut quasiment tout apprendre sur Internet, tu pourrais être tenté de t’entourer de tes proches pour t’épauler. Premièrement tu as entièrement confiance en eux, et tant qu’à faire autant faire profiter ta famille ou tes amis(es). Grossière erreur, à part si ce sont des experts de l’industrie musicale.
Tu te dis à cet instant que c’est évident ! Mais comment captiver l’attention et l’intérêt de professionnels, et surtout de qui dois tu t’entourer en priorité !
Dans cet article, nous allons te suggérer des professionnels dont il est nécessaire que tu t’entoures.
Nous allons avant toute autre chose énumérer les étapes indispensables d’un projet musical et y associer le professionnel intervenant à cet instant précis.
- Production (enregistrement, mix, mastering) financé par un producteur ou une maison de disque
- Distribution du projet exécuté par un distributeur ou un agrégateur.
Si tu hésites entre les différents leviers de distribution, nous t’invitons à lire notre article sur la distribution digitale. - Promotion. Tu peux établir ton plan de promotion seul ou accompagné d’un expert de la communication
- Concert encadré et/ou produit par un booker ou un producteur de spectacle.
- Dépôt des titres auprès des organismes par un éditeur.
Nous allons commencer par le professionnel qui est susceptible d’accompagner un artiste tout au long de sa carrière musicale : le manager.
1. LE MANAGER
Un manager a pour mission de conseiller son artiste, en vue de l’aider à développer son image et sa carrière musicale tout en le représentant et en défendant ses intérêts auprès des acteurs de l’industrie musicale.
Ses principales activités se concentrent autour de :
- La négociation des différents contrats de l’artiste
- La mise en relation avec des interlocuteurs professionnels (producteurs, labels, éditeurs, photographes, vidéastes, personal shoppers, graphistes…etc.)
- Des conseils de développement artistique et commercial
Toutefois, avec l’expansion du digital, il est préférable que ton manager ait des compétences dans le marketing musical, ou qu’il puisse te mettre en contact avec des professionnels habilités à t’aider dans la définition de ton projet musical et des objectifs à atteindre, ainsi que dans l’élaboration de ta stratégie de promotion et communication.
Cependant, le manager est impliqué dans de nombreuses étapes artistiques et commerciales, de la production, en passant par la distribution, diffusion, édition des œuvres musicales, promotion, prestations scéniques.
Il est l’intermédiaire entre l’artiste et les professionnels. Un bon manager ne doit pas répondre aux besoins de l’artiste mais les anticiper. Lors de chaque déplacement, il est le premier arrivé et le dernier parti. Mais attention à ne pas le considérer comme « personne à tout faire ». Même si son rôle peut s’apparenter à un couteau suisse, il ne faut pas oublier que ses fonctions premières sont de développer la carrière et l’image de son artiste et de défendre ses intérêts. Si sur un concert, il doit s’occuper de l’équipe make-up, de la lumière, la sono, la décoration de la salle, le show scénique, la diffusion du live sur les réseaux sociaux, l’arrivée des spectateurs, l’organisation du vestiaire, du bar, du catering, l’installation et désinstallation de la salle, on peut être certain qu’il ne pourra mener à bien toutes ses missions.
Le manager étant « ton bras droit », il est primordial de faire le bon choix au moment de son recrutement. Outre ses compétences en droit, son réseau professionnel, et ses notions en marketing musical ou d’influence, il est indispensable que vous partagiez la même vision et valeurs artistiques. De plus, il doit pouvoir se faire entendre et proposer des actions et leviers en adéquation avec vos objectifs fixés.
Comme il supervise toutes les opérations commerciales et de communication, un manager est un membre indispensable dans l’équipe d’artistes.
Ensuite nous allons considérer le rôle du producteur.
Notre conseil : Même si votre relation est strictement professionnelle, vous devez cependant être à l’écoute des besoins et désirs l’un de l’autre, et ne laisser aucun intervenant nuire à votre bonne entente. Il est préférable qu’il valide toutes les décisions en rapport avec ton image et ta carrière. Non pas pour avoir le contrôle de ta vie, mais parce que certains éléments pourraient nuire à la réussite de vos objectifs, ou porter atteinte à ta réputation. Donc si le mari de ta cousine germaine peut intervenir pour te proposer une interview dans la radio où il travaille, ou que ton coach sportif te propose de défiler pour un grand créateur, mets-les en relation avec ton manager. Cela ne te fera pas passer pour une personne hautaine, mais une professionnelle.
Que tu débutes dans la musique ou que tu sois une artiste confirmée, il est primordial que tu sois accompagné(e) d’un manager, pour t’éviter de faire des choix défavorables, et cela te permettra, de surcroît, de te consacrer uniquement à ta passion artistique.
2. LE PRODUCTEUR
En règle générale, un producteur permet aux artistes de se développer, en finançant une partie ou tous les masters d’un projet musical.
Il peut également prendre en charge les frais de production audiovisuelle et toutes les dépenses liées à la promotion et communication.
De plus, il peut apporter une expertise technique sur la qualité audio des masters, ainsi que suggérer des arrangements ou proposer des idées créatives.
Ses principales missions sont :
- Le financement d’une partie ou de tous les masters
- L’élaboration du budget prévisionnel de chaque projet
- Le recrutement du personnel technique, artistique, administratif
- La rédaction et négociation des contrats avec les différents partenaires
- La promotion du projet auprès des distributeurs, du public et des acteurs de l’industrie musicale
Bien que le producteur supervise l’ensemble de la production, ainsi que les aspects juridiques, artistiques, financiers et commerciaux, un artiste peut réussir un projet musical en étant en autoproduction. S’il manque de ressources, il peut toutefois faire des demandes de subventions auprès d’organismes agrées où lancer des campagnes de crowdfunding.
Notre conseil : Si tu souhaites collaborer avec un producteur, outre le financement qu’il va t’apporter, assure toi qu’il possède une expertise et un réseau professionnel dans ta niche musicale. Il est préférable qu’il possède également le sens du contact, qu’il fasse preuve d’audace et puisse être force de proposition.
3. AUTEUR – COMPOSITEUR – INGÉNIEUR DU SON
Chez Anthezic Records nous aimons penser que tout commence par un rêve… Un peu fleur bleue, n’est ce pas ? Pourtant avant même d’être une profession rémunératrice, la musique est avant tout une passion. En sondant les différents artistes avec qui nous avons collaboré durant toutes nos années exercées dans la profession, une phrase est souvent revenue : « Je veux partager avec mon public mes émotions, mes frustrations, et la meilleure manière de le faire est à travers ma musique, mes textes».
Pour faire une chanson (texte chanté comprenant des couplets et un refrain qui accompagne un rythme musical), ou une musique (ensemble de sons produits à l’aide d’un ou plusieurs instruments, dont vocaux, ayant pour but d’obtenir un ensemble harmonieux), il est nécessaire de s’entourer au minimum, d’un auteur, un compositeur, un interprète, et d’une personne qui sera en charge d’enregistrer le produit : un ingénieur du son.
Avec l’arrivée des nouveaux outils et l’accessibilité à des formations spécifiques, un artiste peut, de nos jours, être pourvu de ces différentes casquettes. En effet, nous retrouvons de plus en plus d’artistes qui composent, écrivent et enregistrent leurs compositions eux-mêmes. Cependant, le fait d’avoir ce rôle exclusif sur toute la partie enregistrement du projet peut engendrer un manque de recul et d’objectivité.
Notre conseil : Même si tu es apte à être ton propre auteur, compositeur, arrangeur ou ingénieur du son, il est néanmoins bénéfique de collaborer avec divers auteurs, compositeurs ou ingénieurs du son. Cela pourrait apporter une autre couleur à ton projet. Si tu te demandes où dénicher le ghostwriter ou le beatmaker de l’année, tu peux examiner les crédits des musiques des artistes de ta niche musicale et contacter les auteurs et compositeurs via leurs liens de contact, que ce soit mail, site internet ou réseaux sociaux. Pour ce qui est des compositeurs, tu peux également dénicher des pépites musicales sur YouTube, ou certains beatmakers proposent à des tarifs préférentiels voir même non payant, des type beats (morceaux instrumentaux librement inspirés des artistes du moment, et plus particulièrement des rappeurs ou artistes urbains).
Avec l’avènement du streaming, de nouveaux métiers ont éclos, dont le digital label manager.
4. LE DIGITAL LABEL MANAGER
Interlocuteur principal du label ou de la plateforme de distribution digitale, le label manager s’assure de la bonne planification des sorties de projets.
Bien que ses principales activités se concentrent sur l’upload, l’optimisation et la diffusion des titres sur les différentes plateformes de téléchargement, il peut également mettre en place des stratégies de développement au niveau national et international, et procéder aux analyses des datas afin de soumettre à votre chargé(e) de communication des axes d’amélioration de vos stratégies de promotion.
Notre conseil : Si tu ne peux collaborer avec un digital label manager, et que tu distribues tes projets via des agrégateurs, analyse tes datas. Cela te permettra de comprendre ton audience et tes acheteurs. Tu pourras alors adapter ta communication et localiser tes fans afin d’aller à leur rencontre.
Et pour ce faire, tu devras te rapprocher d’un producteur de spectacle, appelé aussi tourneur, booker ou organisateur de spectacle.
5. LE BOOKER, TOURNEUR OU PRODUCTEUR DE SPECTACLE
Lorsqu’il s’agit d’organiser, vendre ou de produire un concert ou une tournée, on ne peut faire main basse sur le booker, tourneur ou organisateur de spectacle.
Son champ d’action peut varier selon plusieurs critères.
- Son expérience
- Son réseau professionnel
- La typologie et/ou la notoriété de l’artiste.
En effet, il peut :
- Convaincre les programmateurs de salles ou les festivals d’acheter le spectacle
- Produire ou coproduire le show
- Promouvoir le concert auprès du public, des médias et divers professionnels des industries du spectacle ou de la musique.
Bien que ce soit ses connaissances techniques, sa créativité et son réseau qui lui permet de pérenniser dans le monde du spectacle, le tourneur se doit de posséder, une excellente maîtrise du suivi administratif et logistique nécessaire au bon déroulement de la tournée.
Outre le temps qu’il passe à contacter les programmateurs, envoyer des dossiers presse, des EPK, relancer, dénicher de nouveaux talents, l’organisateur de spectacle assure :
- L’élaboration des plannings
- Gestion de la logistique, technique, législation et normes de sécurité
- Administratif (contrats, assurances…etc.) et financier (respect des budgets, rémunération des artistes et des équipes techniques, élaboration des fiches de paie…etc.)
Bien que ce soit ses connaissances techniques, sa créativité et son réseau qui lui permettent de pérenniser dans le monde du spectacle, le tourneur se doit de posséder, une excellente maîtrise du suivi administratif et logistique nécessaire au bon déroulement de la tournée.
De manière générale, un organisateur de spectacle s’entoure d’un régisseur dont la mission principale est de piloter le déplacement du groupe (les artistes et leur staff ainsi que les équipes techniques). Il faut comprendre par déplacement ; le transport, l’hébergement et la restauration. Il peut également collaborer conjointement avec un chargé de production, un tour manager ou même un attaché presse qui s’attèlera à promouvoir le show auprès des médias.
Notre conseil : Se produire sur scène est le rêve de la majorité des artistes. Aller à la rencontre de son public et partager des moments intenses et authentiques peuvent être pour certains, la concrétisation de toute une carrière ou l’aboutissement de la commercialisation d’un projet musical. Mais attention ! Attention à ne pas se précipiter. Bien évidemment pour organiser un petit show dans la salle communale de ta ville, tu peux te passer d’un booker, mais si tu souhaites offrir à ton public un show de qualité, tu ne pourras le faire sans le professionnalisme d’un producteur de concerts. Tu me diras facile à dire, mais… Et tu n’as pas tord, captiver l’intérêt d’un booker n’est pas une mince affaire ! Mais armes toi de patience et détermination, et tu parviendras à ton but. Tu peux également consulter notre article « les bonnes pratiques pour captiver l’attention des professionnels de la musique ».
Avant de clore cet article, nous allons nous intéresser aux différents rôles d’un éditeur de musique.
L’ÉDITEUR
Tu as très certainement entendu parler de l’éditeur et de ses principales missions qui sont d’assurer l’exploitation et la commercialisation d’œuvres, et récupérer les revenus générés par ces œuvres.
Mais sais-tu qu’il existe 2 profils d’éditeur ? L’éditeur musical et l’éditeur phonographique. Et figures toi que leur attribution sont bien distinctes
Le rôle de l’éditeur musical consiste principalement, on l’a vu à récupérer les revenus générés par les droits des auteurs et compositeurs, et à développer l’utilisation de leurs œuvres à des fins commerciales.
Il a cependant d’autres missions, comme mission :
- Faire connaître l’œuvre auprès du public et des professionnels
- Assurer une gestion administrative et juridique en constituant le gestion et exploitations des créations, des dépôts d’œuvres, des droits d’auteur
- Établir une mise en relation avec des professionnels de l’industrie musicale et des médias
- Développer la carrière de l’artiste et consolider la structuration des œuvres et du catalogue
- Recherche d’opportunités pour exploiter et diffuser les œuvres au plus grand nombre
- Faciliter l’exploitation audiovisuelle dit « synchro » ou synchronisation, qui se résume au fait de procéder au placement d’une œuvre dans une publicité, un film, une série télévisée, une web série ou encore un jeu vidéo.
Le rôle de l’éditeur musical peut s’apparenter à celui du manager car il procède également à un travail d’accompagnement artistique, administratif et juridique. Mais à l’instar du manager, l’éditeur musical ne collabore qu’avec des auteurs et compositeurs et est membre de la SACEM.
A l’inverse, l’éditeur phonographique œuvre principalement avec des artistes interprètes et des producteurs, et est adhérent de la Scpp ou Sppf.
Il gère l’exploitation et commercialisation d’un enregistrement et puise sa rémunération avec les droits voisins, tout comme les producteurs phonographiques.
Notre conseil : Bien plus que de procéder à l’édition et le dépôt d’œuvres, l’éditeur qu’il soit musical ou phonographique est un professionnel dont un artiste, auteur, compositeur, interprète ne peut se passer s’il souhaite accroître sa carrière et briguer d’autres domaines tels que les secteurs de l’audiovisuel, la mode, le sport…etc.
Tu sais à présent que dans ton équipe tu as besoin d’un manager pour gérer tes intérêts et ta carrière, d’auteurs, compositeurs pour te proposer des textes, sonorités et mélodies novatrices, d’ingénieurs du son pour magnifier tes prises de voix, d’un professionnel pour analyser tes datas et procéder à l’upload de tes titres, à un professionnel du spectacle et à un éditeur pour édifier l’exploitation et commercialisation de tes œuvres.
Nous arrivons à la fin de cet article, et tu te demandes certainement pourquoi nous n’avons pas abordé les métiers de la communication et de l’image. Non ce n’est pas un oubli de notre part.
Nous ne voulons juste ne pas abuser de ton temps de lecture.
Cependant tu pourras découvrir dans l’article « … » les professionnels de la communication susceptibles d’intervenir tout au long de ton processus de promotion et commercialisation de tes projets musicaux.
Nous t’invitons également à lire notre article « l’image numérique au cœur des stratégies de communication et promotion » dans lequel nous appréhendons les missions des professionnels de l’image.