Promouvoir sa musique quand on a peu de budget promo

Dans une ère d’explosion du digital, les ventes de projets musicaux dématérialisés prennent une place prépondérante dans l’industrie musicale.

À savoir que chaque jour en France, pas moins de 76 millions de vidéos musicales sont visionnées, et que 80 000 vidéos sont vues en une seconde dans le monde.

Ce qui veut dire que depuis que tu lis cet article (environ 40 secondes), pas moins de  3 200 000 vidéos ont été visionnées dans le monde !

Cela fait autant de vidéos dans lesquelles ton clip pourrait se noyer.

Bien entendu nous n’allons pas te donner d’astuces pour que ton clip soit visionné par tous les utilisateurs Français de YouTube, car cette recette miracle n’existe pas.

Cependant, chez Anthezic Records nous tenons à t’aider.
Dans cet article, nous allons te partager des étapes à suivre pour promouvoir ta musique sans dépenser un budget colossal. 

1. CONNAÎTRE SON MARCHÉ

Chez Anthezic Records nous pensons qu’il n’y a pas de mauvais produit, et qu’il y a de la place pour tout artiste. Bien évidemment les goûts musicaux ne se discutent pas, et certains genres musicaux prédominent sur d’autres. Cependant pour tout courant musical il y a un public. Mais encore faut il pouvoir atteindre ce public.

Que vous fassiez de la musique grand public (pop, urbain, variété…etc..), ou de la musique de niche ( salsa mexicaine, musiques tziganes, folklore…etc.),vous avez la possibilité de connaître un franc succès à condition que votre public puisse écouter, apprécier et diffuser votre musique.

Et pour cela tu dois étudier ce fameux public que tu souhaites atteindre en étudiant son comportement, ses habitudes d’achat, ses centres d’intérêts. Ces recherches te permettront de pouvoir adapter ton message, et surtout de localiser rapidement où il se trouve.

Notre conseil : Cette étape étant importante pour la suite de ta communication, mais également très fastidieuse, nous te conseillons, si tu n’as pas toi même ou ton équipe de solides compétences et connaissances en marketing, d’allouer cette tâche à des professionnels. Certes cela aura un impact dans ton budget, mais leur expertise t’amènera sans doute à faire d’autres économies par la suite, car ils te proposeront des stratégies adaptées à ton public et tu n’auras pas à dépenser des sommes astronomiques dans des frais inutiles tels que de l’affichage public si ton public est plus orienté sur le digital, ou des sponsorisations sur certains réseaux sociaux si ton public consomme plutôt ta musique en discothèque.

2. FIXE TOI DES OBJECTIFS

Si tu as parcouru notre article « réussir son projet musical en 6 étapes », tu sais qu’il faut absolument te fixer des objectifs avant d’entamer quoique ce soit. Si en revanche tu n’as pas encore lu cet article, nous te conseillons vivement de le faire ici.

Tu as désormais compris l’importance de se fixer des objectifs, mais il est plus facile de le penser que de les réaliser.

Pas de panique ! Il faut juste y aller par étape :

En premier lieu, fixe-toi un objectif final.

Impose toi ensuite une deadline. Même si la date est approximative, cela te permettra de te concentrer sur ton but à atteindre sans te décourager.

Décortique ton objectif en plusieurs étapes à suivre afin que celui-ci soit plus facilement atteignable. On a coutume de dire que celui qui a franchi la montagne a commencé par les petites pierres.

Enfin, essaie de dégager du temps dans ton planning pour y caler cet objectif. Attention à bien équilibrer ton planning en prenant en compte tes autres activités familiales, personnelles, professionnelles, sociales…etc.

Pour rester productif il faudra que tu sois constant. Il vaut mieux allouer une heure par jour pendant 3 mois sur ton projet, plutôt que de passer 8 heures dessus les 2 premières semaines, et être découragé ou démotivé au bout d’un mois.

Notre conseil : Tu peux t’aider de la méthode SMART, très utilisée en marketing pour te fixer des objectifs. Il en existe plusieurs autres aussi efficaces, mais cette méthode nous semble la plus simple et plus intuitive.

3. ÉLABORE UNE STRATÉGIE

Planifie ! Planifie ! Planifie ! Chez Anthezic Records nous pensons qu’on objectif écrit est déjà atteint a 15%.

Que ce soit dans ton agenda, dans un journal de bord, dans un document Word ou même sur les murs de ta chambre ou de ton bureau, inscrit ton objectif, ses étapes, sa deadline, et le temps que tu souhaites y consacrer dans un endroit que tu pourras consulter quotidiennement.

Une fois tes objectifs pensés et écrits, liste tout le contenu que tu pourras mettre à disposition de ton audience. Nous entendons par audience les personnes qui te suivent sur tes réseaux sociaux. Cela peut être des photos ou vidéos officielles de ton projet comme la pochette, les clips, les teasers…etc., ou des visuels pour alimenter ta promo, comme des photos en studio d’enregistrement, les coulisses de tes séances photo.

Attention cependant à ne pas « spammer » le feed de ton audience. Les gens vont sur les réseaux sociaux pour se divertir et non pour acheter directement. Chez Anthezic Records nous préconisons le 80/20 ; 80% de divertissement et 20% de promo officielle.

Notre conseil : Afin d’être efficace, tu peux t’aider d’un rétroplanning facilement réalisable sur Excel dans lequel tu mettras le type de contenu a poster, la date et l’heure, le réseau social sur lequel doit être partagé le contenu, le format (photo, vidéo, texte, Reels, stories…), la légende et les hashtags à allouer à chaque post.

4. OPTIMISE TES PROFILS

De nos jours, pour promouvoir sa musique il faut avant tout avoir des profils bien tenus sur les réseaux sociaux et les plateformes de téléchargement. Car  avant d’aller perdre de l’argent dans des campagnes promo, il faut veiller à être irréprochable, sinon ça reviendrait à peindre un mûr sans l’avoir lavé au préalable!

Les réseaux sociaux tes propres médias de promotion, et surtout ta vitrine sur le monde.

Pour rentrer dans les process de ses plateformes, il est nécessaire de jouer leur jeu en suivant quelques étapes telles que : 

Notre conseil : Tu peux t’inspirer de la stratégie promo d’autres artistes, mais il est indispensable que tu adaptes tes messages à ta base fan. Ne tente pas de vouloir toucher une cible plus large dans un premier temps car tu risques de perdre tes vrais fans et de ne pouvoir conquérir un autre public.

5. ANALYSER SES STATISTIQUES

Ton projet est enfin sorti !

Que tu aies atteint les objectifs que ton équipe et toi vous étiez fixés ou pas, il est indispensable d’analyser tes statistiques.

Pourquoi ? Pour reproduire et développer un axe d’amélioration de la stratégie menée, ou au contraire de changer totalement la stratégie.

Etudies les informations sociodémographiques de ton audience (sexe, âge, lieu de résidence, niveau de revenu…etc.), et également les critères d’intérêts.

Nous te conseillons vivement de lire notre article « … » qui te donnera des indications sur les statistiques à consulter et étudier. Si toutefois tu ne parviens pas à interpréter ces métadonnées, il est préférable que tu attribues cette fonction à des professionnels d’audience développement.

Notre conseil : Comme harmoniser tous tes profils montre ton professionnalisme, prends le temps d’étudier les Dashboard (tableau de bord) des plateformes de téléchargement qui te permettront d’accéder à ton profil et de personnaliser ta photo/ bannière, et de consulter tes Analytics sur la plateforme en question.

Veilles aussi, à ce que les liens soient viables et privilégie les liens courts, car générer des streams revient à gagner des revenus.

6. QUEL BUDGET POUR UNE PROMO EFFICACE ?

On rentre enfin dans le vif du sujet. La promotion de ton projet. 

Et là tu as probablement deux réflexions :

Il n’y a malheureusement pas de recette miracle pour garantir que tes clips feront des millions de vues dès la première semaine de diffusion, ou que tu pourras accrocher ton disque d’or sur les mûrs de ta chambre le mois succédant la commercialisation de ton album, mais tu peux néanmoins suivre ces quelques étapes qui te guideront sur la concrétisation de tes objectifs.

Etablir une stratégie avec du contenu viral

Si tu as lu notre article « réussir son projet musical en 6 étapes », tu as appris qu’il est indispensable que tu établisses une stratégie promo digital afin d’adresser le bon message à ton audience. Si tu n’as pas encore lu cet article, nous t’invitons à le faire ici. Tu te demandes pourquoi faut il est préférable d’entamer la promotion de ton projet musical par du contenu viral ? Tout simplement pour identifier quels sont tes réels fans et quel est le contenu qui pourrait les intéresser. 

En étudiant le comportement et les centres d’intérêt de ton audience, tu pourras produire du contenu qui incitera tes fans à interagir. Cela entraînera une certaine viralité que les algorithmes des réseaux sociaux apprécieront. 

Si par la suite, tu souhaites booster ta communication tu pourras t’appuyer sur ton audience et créer des sponsorisations en te basant sur des  « audiences similaires ». Cela te permettra également d’économiser du temps dans tes recherches de profils d’audience, et de surcroît de l’argent.

Notre conseil : Pas besoin de dépenser des sommes astronomiques dans la promotion de ton projet si tu n’as pas de budget colossal, mais ne fais pas l’impasse non plus. La promotion de ton projet peut se constituer de vidéos non officielles (séances studio ou photo, making of de clips, capsules, réels…), de Lives (Instagram, Facebook, YouTube, TikTok…) ou de scènes de vie (lifestyle), accompagné de contenus officiels (teasers, clips, affiches, pochettes, QR codes…).

Nous espérons qu’après lecture de cet article, tu y vois plus clair sur la manière de promouvoir ton projet.

N’hésite cependant pas à nous contacter si tu souhaites communiquer sur ton projet de manière optimale tout en te concentrant uniquement sur ta musique.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Téléchargez notre workbook gratuitement pour réussir votre projet musical

Cliquez sur le bouton ci-dessus afin d’accéder au workbook.

Téléchargez notre workbook

Pour vous permettre d’atteindre vos objectifs.