Distribuer son projet digital avec succès

L’industrie musicale est depuis plusieurs années en pleine mutation, et l’avènement du streaming domine actuellement les autres modèles de diffusion.
C’est dans ce contexte, qu’il est primordial pour un artiste de réussir la sortie digitale de ses projets musicaux. 

Après des mois de durs labeurs, ton projet est enfin bouclé !
Tu as réuni tous tes masters et cerise sur le gâteau un de tes singles est LE prochain hit de l’année.

Mais avant de voir ton projet dans le top 10 du top Album ou Single du Syndicat National de l’Edition Phonographique (SNEP), il va falloir que tu le distribues.

Chez Anthezic Records nous tenons à t’aider.
Dans cet article, nous allons donc te livrer 5 conseils pour réussir la sortie digitale de ton projet musical.

1. PRÉPARATION DES TITRES

Qui dit distribution digitale, dit en fait vente digitale.
Que ton projet musical soit un single, un Ep ou un album, tu deviens alors le vendeur et le directeur commercial et marketing de ton projet.
Et comme pour tout bon vendeur tu dois avant tout préparer la sortie digitale de ton projet.

En premier lieu tu devras :

Notre conseil : Assure-toi de la clearance (il s’agit d’être sûr que les auteurs, compositeurs, arrangeurs soient en accord sur le partage des droits de propriété qui leur incombe) de tous tes projets avant de les commercialiser. Avant de déposer tes titres sur YouTube, ou sur les plateformes de distribution comme Imusicians, Tunecore ou Distrokid etc., nous te conseillons vivement de contacter tous les acteurs ayant collaboré à ton projet afin de ne pas avoir de mauvaises surprises une fois ton projet commercialisé ! Ce processus étant long et fastidieux, tu peux confier cette tâche à ton manager s’il possède des connaissances dans le publishing, ou alors à ton éditeur.

2. CRÉATION DE LA POCHETTE DU PROJET

Chaque seconde, environ 1350 titres sont téléchargés, et un Français sur 3 écoutent de la musique via les plateformes de streaming.

Pour te démarquer, tu as tout intérêt à soigner le visuel de ton projet musical. 

Notre conseil : Oublie les pochettes au format photo d’identité ou les captures d’écran de tes memories Snapchat, et fait appel à un graphiste ou photographe professionnel. Il saura te créer une pochette en adéquation avec l’univers musical de ton projet.

3. CHOISIR ENTRE UN DISTRIBUTEUR OU UN AGRÉGATEUR

Ne cours pas sur Google pour connaître la différence entre un agrégateur et un distributeur, nous allons te l’expliquer!

Mais que tu choisisses de passer par un agrégateur ou un distributeur, assures toi que la sortie de ton projet sera disponible sur les plateformes principales telles que :

Un agrégateur se charge de « commercialiser la musique auprès de fournisseurs de musique avec lesquelles il a contractualisé en proposant plusieurs types d’offres ».
Cette solution est idéale pour les producteurs indépendants bénéficiant d’un petit budget pour leur recording. En revanche, le suivi technique est moindre.

Les principaux agrégateurs sont Tunecore, Imusician, Spinnup…etc.

Un distributeur, en plus d’assurer le travail d’un agrégateur, propose divers services, dont un suivi par un label manager ou chef de projet.
Le distributeur met à disposition son expertise et peut proposer des stratégies de marketing de distribution en échange d’un % des revenus générés par tes ventes.

Notre conseil : Prends le temps de bien réfléchir. Et même si tu as une équipe de professionnels du marketing qui t’entoure, il est probablement préférable de concéder la distribution de tes projets à une équipe d’experts de la distribution, et de vous concentrer ton équipe et toi sur la promo de votre projet.

4. PROMOUVOIR SA MUSIQUE

Ce n’est pas tout de diffuser sa musique sur le net, il faut également en faire sa promotion.
Libre à toi et ton équipe de mener votre stratégie comme vous le désirez.
Vous pouvez faire de la promo organique ou sponsorisée.

Tu trouveras tous nos conseils pour promouvoir ta musique : pourquoi et surtout comment dans cet article.

Mais cela est inévitable tu dois entamer la promotion de ton projet sur tes réseaux sociaux, ton site Internet et dans ton entourage avant sa sortie.

Cela peut être à la sortie d’un clip, dans des posts sur tes différents réseaux, dans tes stories…etc.

Tu peux bien évidemment si tu as les ressources humaines, techniques et financières procéder à d’autres stratégies marketing telles que la promo street, l’envoi de newsletters aux médias généralistes et spécialisés, l’influence marketing, l’élaboration de stratégies marketing et communication complexes.

Notre conseil : Tu peux t’inspirer de la stratégie promo d’autres artistes, mais il est indispensable que tu adaptes tes messages à ta base fan. Ne tente pas de vouloir toucher une cible plus large dans un premier temps car tu risques de perdre tes vrais fans et de ne pouvoir conquérir un autre public.

5. ANALYSER SES STATISTIQUES

Ton projet est enfin sorti !

Que tu aies atteint les objectifs que ton équipe et toi vous étiez fixés ou pas, il est indispensable d’analyser tes statistiques.

Pourquoi ? Pour reproduire et développer un axe d’amélioration de la stratégie menée, ou au contraire de changer totalement la stratégie.

Etudies les informations sociodémographiques de ton audience (sexe, âge, lieu de résidence, niveau de revenu…etc.), et également les critères d’intérêts.

Nous te conseillons vivement de lire notre article « … » qui te donnera des indications sur les statistiques à consulter et étudier. Si toutefois tu ne parviens pas à interpréter ces métadonnées, il est préférable que tu attribues cette fonction à des professionnels d’audience développement.

Notre conseil : Ne te précipite pas dans ton analyse dès la première journée de sortie de ton projet. Tu peux y jeter un œil rapidement mais ne deviens pas non plus esclave de tes datas. Cependant n’attends pas non plus trop longtemps si le démarrage n’est pas celui espéré, c’est peut être une faille dans la stratégie de promotion ou un mauvais ciblage de ta base fan.

Voilà tu as les cartes en mains pour réussir la sortie digitale de ton projet.

N’hésite cependant pas à nous contacter si tu souhaites diffuser ton projet avec succès tout en te concentrant uniquement sur ta musique.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Téléchargez notre workbook gratuitement pour réussir votre projet musical

Cliquez sur le bouton ci-dessus afin d’accéder au workbook.

Téléchargez notre workbook

Pour vous permettre d’atteindre vos objectifs.